L’ChatGPT peut-elle aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions ?

ChatGPT a démarré avec sa version 3.0 et a fait l'objet de mises à jour et de versions régulières. Il est en train de changer le comportement des consommateurs, notamment lorsqu'il s'agit de faire des achats.

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ChatGPT

Comment ChatGPT aide les consommateurs à prendre de meilleures décisions d’achat

ChatGPT a gagné en popularité ces derniers mois grâce à ses capacités de recherche. Une étude de CBS a montré que ChatGPT avait atteint 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en deux mois, devançant ainsi la plupart des plateformes de médias sociaux. Il a fait parler de lui sur Internet, car il s’agit d’un outil puissant permettant de générer des textes semblables à ceux d’un humain en fonction des données qu’il reçoit.

L’accès via un navigateur HTML-5 le rend facile, rapide et efficace pour la plupart des internautes. Si vous pouvez utiliser un smartphone, vous pouvez certainement utiliser ChatGPT. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes l’utilisent pour prendre des décisions d’achat, ce qui accroît encore sa popularité. Mais qu’est-ce que le ChatGPT et comment peut-il bénéficier aux consommateurs ?

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un outil de recherche dont la popularité n’a cessé de croître depuis son lancement en novembre 2022. Cependant, son parcours a commencé en 2015 lorsque OpenAI a été révélée en tant que société de recherche sur l’intelligence artificielle. La société a été fondée par un groupe d’entrepreneurs et de chercheurs, dont Sam Altman fait partie. D’autres investisseurs figurent sur la liste, notamment Microsoft et Sequoia Capital.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Si vous interrogez de nombreuses personnes sur ChatGPT, la plupart d’entre elles vous diront qu’il suffit d’une invite pour obtenir des données. ChatGPT fonctionne grâce à son transformateur génératif pré-entraîné (Generative Pre-trained Transformer ou GPT). Le GPT utilise des algorithmes spéciaux pour identifier des modèles dans les séquences de données afin de vous donner la réponse la plus probable.

ChatGPT fonctionnait à l’origine sur le modèle GPT-3, mais a depuis évolué vers GPT-3.5 et GPT-4. La version 3.5 est gratuite et son algorithme a été affiné. ChatGPT Plus, quant à lui, utilise la version GPT-4, qui est plus rapide et utilise des plug-ins Internet. Cela lui permet de traiter des tâches plus complexes, telles que la description de photos, la génération de légendes et la fourniture de réponses plus détaillées.

Éviter les imprécisions lors de l’utilisation de Chat GPT

ChatGPT dépend fortement de votre capacité à utiliser la bonne invite et à fournir des détails précis. Si un utilisateur saisit des informations vagues, les résultats seront probablement moins efficaces que ceux d’une personne qui a compris comment solliciter le système. Bien qu’il soit bon d’être poli lors de la saisie des invites, vous obtiendrez toujours les meilleurs résultats en donnant des ordres à ChatGPT.

Comment ChatGPT influence-t-il la prise de décision des consommateurs ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le ChatGPT, vous vous demandez probablement comment il modifie les habitudes et le comportement des consommateurs. Les études montrent que de nombreux consommateurs se sont tournés vers ChatGPT pour effectuer des recherches, en particulier lorsqu’ils effectuent des achats. Ils consultent d’abord l’outil pour se faire une idée avant de se lancer dans leurs achats. Comment cela se produit-il ? Lisez la suite pour le savoir !

Comparer les produits

La comparaison joue un rôle essentiel dans la décision d’achat. Le consommateur doit d’abord examiner et comparer les produits disponibles de différentes marques. La comparaison peut porter sur la couleur, le prix, la fonctionnalité, l’efficacité et les préférences personnelles.

Par exemple, si un consommateur souhaite acheter une chaussure, il prendra en compte le confort, le prix, les caractéristiques supplémentaires et le rembourrage. S’il a le choix entre deux ou trois options, il se limitera à ces caractéristiques. Avec l’outil ChatGPT, il peut simplement taper une invite et demander une comparaison des trois marques de chaussures qu’il envisage.

En utilisant les bonnes invites, le système leur fournit les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision. Parmi les détails qu’un consommateur peut avoir besoin d’entrer dans ChatGPT pour une meilleure performance, il y a le type de terrain sur lequel il utilisera les chaussures, le niveau de confort qu’il préfère, les caractéristiques supplémentaires qu’il souhaite, et la fréquence à laquelle il court.

Avec ces informations, ChatGPT peut vous donner un aperçu de ce que chaque chaussure peut faire et la meilleure option pour vous en fonction de votre sélection. Toutes ces informations facilitent la décision d’achat.

Obtenir des conseils d’experts

ChatGPT synthétise des informations provenant de diverses sources en des réponses cohérentes et pertinentes sur le sujet de votre choix. Ces réponses simulent celles d’un être humain bien informé. Comme il s’agit d’un outil en langage naturel, les informations que le consommateur reçoit sont faciles à comprendre.

Si vous êtes un consommateur à la recherche de conseils d’experts, il y a de fortes chances que vous deviez passer au crible des tonnes d’articles sur votre moteur de recherche. Cela peut s’avérer long et fatigant.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez demander à ChatGPT d’agir en tant qu’expert. Dans cet exemple, un consommateur veut savoir comment soigner rapidement une cheville tordue ou foulée. La meilleure approche serait de demander à ChatGPT d’agir comme un physiothérapeute expert et de donner des conseils d’expert sur la façon de réparer la cheville.

L’invite ci-dessus est bien meilleure que la simple saisie de « comment soigner une entorse de la cheville ». En demandant au système d’agir comme un expert et de fournir davantage d’informations, vous lui permettez d’être plus humain et de proposer des moyens d’action pour aborder le problème.

Si un consommateur envisage de porter deux genouillères, l’invite « agir comme » l’aidera à savoir laquelle est la meilleure en fonction de l’extrémité de la blessure. En plus de la recommandation, il lui sera également conseillé de se rendre physiquement chez un physiothérapeute pour obtenir davantage d’informations.

Obtenir des réponses à des questions précises en quelques secondes

Il n’y a rien de mieux que d’obtenir des réponses à ses questions en quelques minutes. Si vous vous trouvez dans un centre commercial et que vous hésitez entre le produit A et le produit B, la dernière chose que vous souhaitez est d’attendre plus de 5 minutes pour savoir quoi choisir. Ou si vous naviguez dans une grande application comme TEMU, un peu d’aide peut être la bienvenue.

ChatGPT fonctionne en quelques secondes et veille à ce que les consommateurs obtiennent des réponses quand ils le souhaitent. La décision d’achat s’en trouve facilitée et simplifiée. Prenons l’exemple d’une personne dans une épicerie qui n’arrive pas à décider si elle doit acheter du pain bio ou non bio.

Comme vous avez facilement accès au système sur votre téléphone, vous pouvez rapidement taper ChatGPT et obtenir une liste des avantages et des inconvénients de chaque option. Avec la bonne invite, vous pouvez utiliser l’outil pour rechercher les ingrédients utilisés et obtenir des détails précis en quelques secondes.

L’avenir de ChatGPT

ChatGPT a un énorme potentiel pour révolutionner les industries du monde entier. Le système possède d’incroyables capacités de traitement du langage naturel et est devenu un outil formidable pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Pour les consommateurs, le système peut fournir un aperçu d’un service ou d’un produit particulier en quelques secondes. Cela influence leur processus de prise de décision, car leur décision d’acheter ou non est basée sur ces informations.

Pour les entreprises, il permet d’améliorer la communication, d’accélérer la croissance et d’innover davantage. En tant qu’entreprise, vous devez comprendre l’évolution du comportement des consommateurs et améliorer votre jeu pour rester compétitif. Si les consommateurs doivent attendre plus d’une minute pour obtenir une réponse de votre équipe d’assistance à la clientèle, vous risquez de les perdre, car le ChatGPT et d’autres technologies d’IA fournissent des réponses en quelques secondes. Le mieux est de l’adopter et de l’intégrer dans vos systèmes afin d’accroître l’efficacité et la satisfaction des clients, tout en leur permettant de prendre des décisions en connaissance de cause. Il existe également des applications qui utilisent l’IA de manière intelligente, comme monday.com.

Conclusion

ChatGPT a démarré avec sa version 3.0 et a fait l’objet de mises à jour et de versions régulières. Il est en train de changer le comportement des consommateurs, notamment lorsqu’il s’agit de faire des achats.

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